Comment transformer une idée en innovation marketing ?

Comment transformer une idée en innovation marketing ?

Comment transformer une idée en innovation marketing ?

Le marketing est une technique commerciale qui consiste à concevoir des biens ou services répondant aux besoins et attentes des consommateurs, en vue d’en tirer profit.

La différence entre idée et innovation marketing

L’idée marketing est encore quelque chose d’abstraite, c’est le fait de penser à quoi faire et comment le faire. Plus précisément, l’idée marketing consiste à évaluer les besoins et les intentions des consommateurs tandis que l’innovation marketing, c’est le fait de mettre en place le produits ou services correspondant aux idées proposées.

marketing.jpg
Innovation marketing signifie mettre en place des produits nouveaux répondant aux attentes des consommateurs. Il faut donc inventer et concevoir des nouveaux produits. L’innovation marketing, c’est l’élaboration des stratégies afin de conduire les consommateurs à l’acte d’achat.

Comment encourager l’innovation au sein des entreprises ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de changement des besoins des clients comme : le changement d’attitude et mode de vie, la situation financière de toute à chacun. Comme chaque produit perd sa splendeur au fil de temps, l’abondance des produits concurrents sur le marché, il est important pour les entreprises d’inventer des nouveaux produits le plus souvent possible, pour bien garder sa renommée et sa place devant une demande souple et fragile.

entreprise.jpg
Il existe deux moyens d’innovation marketing : innovation ponctuelle qui consiste à améliorer un produit qui existe déjà pour qu’il soit plus compétitif sur le marché. L’innovation permanente consiste à garder la compétitivité pour que l’innovation devienne le pilier de la société, ici on mise beaucoup sur le système des veilles concurrentielles et des partages d’information. En matière d’innovation marketing, les sociétés peuvent faire de l’obsolescence c’est-à-dire anticipé les besoins du marché ou des consommateurs sans attendre qu’ils réclament.
L’innovation marketing permet à l’entreprise d’avoir un climat de confiance avec les clients, car il arrive à satisfaire ses besoins, de devancer ses concurrents et d’élargir son portefeuille.