Pourquoi déléguer est un tâche difficile pour les managers ?

Pourquoi déléguer est un tâche difficile pour les managers ?

Pourquoi déléguer est une tâche difficile pour les managers ?    

C’est vrai que déléguer est une tâche difficile pour les managers vue les différents facteurs qu’il faut prendre en compte. Par contre, il est important de le faire pour assurer plus de rentabilité et d’efficacité au niveau des sociétés.

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Les managers ont peur de déléguer par souci de perdre la maîtrise de l’activité , peur que son collaborateur fait mieux que lui, crainte de créer de la jalousie entre les employés celui qui a été choisi et ceux qui ne le sont pas.

Les managers doivent déléguer pour gagner en efficacité

Dans la vie quotidienne, déléguer signifie se défaire de sa responsabilité au profit d’une autre personne sans but lucratif, mais juste pour le plaisir de partager ou d’être libre. Tandis que, dans certains établissements, un bon manager pense que déléguer des tâches est un moyen permettant de donner des nouvelles responsabilités à un collaborateur ou travailleur, dans le but : d’alléger le travail du manager, pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres choses jugées plus importante et utile, donner à ses collaborateurs l’occasion de montrer ses vraies compétences, sa face cachée pour qu’il puisse servir au mieux l’entreprise et  enfin  un manager qui délègue des tâches à ses collaborateurs favorise de la confiance, de la motivation et progression des personnels, ce qui peut conduire à l’évolution et à la pérennité de la société lui-même.

Les formations des managers pour apprendre à déléguer

Pour assurer une bonne délégation de tâche, les managers doivent suivre certains processus. Il doit bien définir les tâches à déléguer, c’est-à-dire bien préciser ce qu’on veut et mettre en place un moyen pour vérifier que le but est atteint.

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Et il est à noter que les tâches à responsabilité ne sont pas à déléguer, préciser les règles à suivre dès le début, bien choisir la personne à qui on doit déléguer telle ou telle tâche en sachant bien ses compétences et ses ambitions et accompagner la délégation et faire le bilan à la fin de la mission.